Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/42/d683767933/htdocs/ENCOSH/wp-content/plugins/types/library/toolset/types/embedded/includes/wpml.php on line 643

Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /homepages/42/d683767933/htdocs/ENCOSH/wp-content/plugins/types/library/toolset/types/embedded/includes/wpml.php on line 660
Système d’auto-alimentation pour chiens de protection – ENCOSH

Système d’auto-alimentation pour chiens de protection

Le loup (Canis Lupus) a recolonisé les Alpes Suisses depuis l’Italie vers les années 1995. Depuis son retour, bergers et éleveurs ont été contraints à protéger leurs troupeaux dans les alpages.

Témoignage d'un berger confronté au retour du Loup en Suisse.

Les chiens de protection sont aujourd’hui l’une des principales mesures mises en place dans les Alpes pour prévenir et réduire les attaques du prédateur sur le bétail domestique. Bien qu’ils puissent s’avérer être une stratégie efficace, s’occuper de ces chiens peut demander un temps non négligeable pour leurs propriétaires comme par exemple aller les nourrir.

Agrandir

IMG_1222

Tommy Gaillard

Face à cette contrainte quotidienne, une bergère Suisse a mis en place un système d’auto-alimentation pour ses chiens : une initiative qui lui a permis de réduire considérablement le temps consacré à les nourrir. C’est un système peu coûteux et facile à mettre en place : il est constitué de quelques piquets et de filets (les mêmes que ceux utilisés pour les troupeaux) pour faire l’enclos, d’une palette en bois pour faire l’entrée de l’enclos, et de 2 poubelles qui servent de garde-manger avec chacune une corde pour servir de levier (voir photos et vidéo).

Au début, il se peut que les chiens ne savent pas gérer la quantité de nourriture à manger quotidiennement. Mais les chiens ont la capacité à apprendre à s’auto-réguler rapidement. Avoir plusieurs chiens peut être un avantage pour utiliser ce système car les plus expérimentés peuvent apprendre aux plus jeunes comment s’auto-alimenter avec ce système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *