CONTACT

DON

Proxyloup – Carte collaborative Alerte Présence Prédateurs

Cet outil cartographique permet de signaler la présence d’un prédateur à tous les responsables de troupeaux situés dans les environs.
Fonctionnement :
– l’observateur place un indice de présence sur la carte
– Il choisi la zone à couvrir pour lancer l’alerte
– Tous les éleveurs présents dans le périmètre reçoivent une notification (email, SMS…)
– Chaque éleveur peut ensuite consulter l’alerte sur la carte

18 juin 2020

Daphnis – Collier de protection pour moutons

Projet initié en 2011, dans les cantons de Vaud et du Valais (Suisse). Il se décompose en deux volets :
– La conception du système de détection des attaques ;
– La composition du répulsif & des phéromones d’alarme, le choix du stimulus discriminant.

Ce nouvel outil, en cours de conception, se présente sous la forme d’un collier, porté en permanence par plusieurs brebis du troupeau, capable de détecter une attaque et d’émettre un répulsif spécifique.

Une fois le dispositif positionné sur la brebis, tous les mouvements sortant de l’ordinaire sont détectés par des accéléromètres qui déclencheront si nécessaire l’émission d’un répulsif puissant, très irritant mais non létal, additionné de phéromones d’alarme synthétisées visant à renforcer la puissance du signal.

18 juin 2020

Barrières de protection ruches

Depuis que les ours ont recommencé à migrer en Suisse de manière sporadique, des ruches sont régulièrement attaquées. Une fiche technique explique comment protéger les abeilles contre l’attaque d’un ours.

29 août 2019

Clôture anti-loup

Dans le cadre d’un projet visant à comprendre les „Comportement des loups face aux clôtures dans l’agriculture“, une étude a été menée avec des loups détenus dans un parc animalier. Les résultats de ce projet ont été mis en scène dans un film intitulé “Clôture anti-loups pour petit bétail”. Ce film traite de la thématique de l’utilisation de clôture pour la protection des troupeaux.

29 août 2019

Système alimentation chiens de protection

Une initiative qui permets de réduire le temps passé par le propriétaire à nourrir ses chiens.

L’enclos est fait avec quelques piquets et filets (les mêmes que ceux utilisés pour le bétail) et une palette en bois pour faire l’entrée. A l’intérieur, une poubelle attachée à une corde permets de faire une réserve alimentaire auto-alimentée pour les chiens de protection.

Pour visualiser ce système, voir ce reportage à partir de la minute 16ième minute : https://m.youtube.com/watch?v=qQCLr4K1fv0.

19 juillet 2019
Afrikaans Arabic Bengali Catalan Chinese (Traditional) Czech Dutch Finnish French German Greek Hindi Hungarian Indonesian Italian Kurdish (Kurmanji) Portuguese Russian Spanish Swahili