CONTEXTE
Afin de réduire les conflits humains - ours et de garantir que les pratiques pastorales et agricoles à petite échelle restent économiquement viables dans les zones montagneuses, des mesures de prévention des dommages liés à l'ours brun ont été testées par des organisations non gouvernementales environnementales (ONGs) dans le cadre des projets LIFE Nature entre 1994 et 2002. Le coût élevé des clôtures électriques, y compris les panneaux solaires nécessaires à leur fonctionnement dans les zones reculées, a été couvert par les projets LIFE. La rétroaction de leur installation et de leur fonctionnement a révélé que la quasi-totalité des apiculteurs qui ont utilisé la mesure étaient satisfaits parce qu'elle s'est avérée efficace (c'est-à-dire 94% du groupe échantillonné). Cependant, une plus grande diffusion de leur utilisation n'a pas été possible car aucune aide d'État n'était disponible.
DESCRIPTION
Pour faciliter la viabilité à long terme de cette mesure, les ONGs grecques ont lancé un vaste processus de consultation et de négociation avec les autorités nationales compétentes, principalement le ministère du Développement rural et de l'Alimentation, afin que le soutien financier à la mesure soit inclus dans le programme grec de développement rural (RDP).
Dans le cadre de leurs programmes de développement rural, les États membres ou les régions de l'Union européenne mettent à disposition des agriculteurs des fonds publics supplémentaires au système de paiements directs. Au moins 30% du financement de chaque RDP doit être consacré à des mesures pertinentes pour l'environnement et le changement climatique.
L'inclusion de mesures de prévention des dommages dans le PDR grec est le résultat de ces initiatives. Les intervenants concernés par ces mesures de prévention étaient les apiculteurs, les agriculteurs et les éleveurs.
Pour la première fois, une mesure concernant les clôtures électriques pour les ruchers et les bergeries a été incluse dans le PDR national de la Grèce au cours de la période de programmation 2000-2006, qui prévoyait un soutien financier pour l'achat et l'installation de clôtures électriques par les producteurs locaux. Une mesure préventive similaire a été incluse dans la prochaine période de programmation du PDR entre 2007 et 2013.
PRINCIPE
• Soutien financier à l'achat et à l'installation de clôtures électriques par les éleveurs et les apiculteurs ;
• L'application de la mesure a été promue par le ministère grec de l'Agriculture et de l'Alimentation et soutenue par une campagne de sensibilisation des ONGs. Pour sensibiliser les agriculteurs sur les zones de distribution de l'ours brun, cette campagne s'est basé sur diverses activités : travail médiatique, matériels pédagogiques (p. ex. dépliants, affiches et guides techniques), événements publics, ateliers et médias sociaux.
CONDITIONS DE SUCCÈS
Selon les membres des ONGs, le système d'indemnisation existant devrait être lié à l'utilisation de méthodes de prévention des dommages (c'est-à-dire que les producteurs locaux devraient être encouragés à utiliser des méthodes de prévention des dommages, telles que des clôtures électriques, afin de recevoir une compensation pour les dommages causés par les ours).
Selon le personnel de l'organe de gestion du PDR grec, les futures mises en œuvre de la mesure devraient viser à un engagement plus étroit des gouvernements locaux et des associations et coopératives d'agriculteurs et devraient également aborder la question de l'installation permanente de clôtures électriques par opposition à la transhumance et aux apiculteurs passant d'une zone à l'autre, car actuellement seules des clôtures mobiles ont été utilisées
Selon les producteurs locaux, les futures mises en œuvre de la mesure devraient remédier au grand délai observé entre l’approbation de la demande et le paiement (un an voire un an et demi). Certains apiculteurs ont été découragés par la bureaucratie impliquée dans le dépôt de leur demande de mesure et ont recouru à la solution d'acheter une clôture électrique à leurs propres frais financiers. Cependant, dans ce cas, ils choisissent généralement un équipement non optimal pour leur clôture, ce qui peut avoir un impact négatif sur l'efficacité de la clôture.
Soyez le premier à commenter cette initiative