Clôture solaire électrique pour repousser les éléphants des cultures

 · Partagé par : Kerryn Carter
 · Dernières mises à jour : 22 mars 2022
Télécharger en PDF
Favorite Favorite
Arrow up

Ajouter cette initiative à mes favoris

Supprimer cette initiative de mes favoris

Icon

Description
de l'initiative

Icon
Icon

MISE EN PLACE,
UTILISATION ET ENTRETIEN

Icon
Icon

Pour aller
plus loin

Icon
Icon

Commentaires

Icon

Description
de l'initiative

Icon
Nom du leader
Elephant Connection
Icon
Type d'entité
ONG
Icon
Date de début
3 avril 2015
Icon
Assessment initiative
Evalué
Icon
Type d'initiative
Clôtures mobiles
Icon
Espèce animale sauvage
Éléphant
Hippopotame
Icon
Enjeux
Culture agricole
Icon
Zone d'intervention
Botswana
Zambie
Aire de conservation Kavango-Zambezi Transfrontier

CONTEXTE

Les conflits hommes-éléphants sont répandus dans toute l'Afrique en raison du pillage des récoltes par les éléphants, ce qui peut gravement affecter les moyens de subsistance et la sécurité des agriculteurs de subsistance. Les communautés agricoles adjacentes aux aires protégées considèrent souvent les autorités de la faune comme responsables des dommages aux cultures causés par la faune, ce qui peut saper les efforts de conservation de la faune. Dans certaines régions, un lien direct a été établi entre les dommages aux cultures et les niveaux de braconnage des éléphants (Kahler et al. 2013). Le contact avec les éléphants est inévitable car les éléphants se déplacent sur leurs routes migratoires ou recherchent des ressources en eau, qui sont souvent partagées entre les agriculteurs ruraux de subsistance et la faune. Une boîte à outils de techniques d'atténuation est nécessaire, en particulier dans les zones où les agriculteurs ont des attitudes négatives envers les éléphants après avoir précédemment testé diverses initiatives à des niveaux de réussite variables. Les agriculteurs fatigués de dormir dans leurs champs pour se livrer à la dangereuse activité de chasser les éléphants la nuit avec seulement une torche et un chien de ferme comme arme, se sentent sans défense et abandonnés par les autorités gouvernementales.
Pour aider les agriculteurs de subsistance à atténuer les effets du pillage des cultures par les éléphants, nous avons développé une clôture Poliwire solaire-électrique, qui a un effet immédiat pour empêcher l'entrée des éléphants dans les champs et s'est avérée être une solution viable pour les conflits homme-éléphant dans les zones rurales. zones agricoles. Pour 300 à 400 dollars, ces systèmes de clôtures portables représentent une méthode rentable pour les agriculteurs de subsistance possédant de petites exploitations (<1 km de circonférence) pour éloigner les éléphants de leurs champs de maïs ou de légumes saisonniers, et ainsi sécuriser leurs moyens de subsistance.
En mettant en œuvre des mesures de dissuasion basées sur les fermes qui peuvent aider à atténuer les conflits homme-éléphant, les communautés agricoles peuvent devenir plus tolérantes envers les éléphants et ainsi travailler avec les autorités de la faune pour leur conservation à long terme.

DESCRIPTION

Les clôtures en fil de fer solaire-électrique visent à atténuer l'impact des éléphants sur les moyens de subsistance des agriculteurs de subsistance. Il s'agit d'une petite initiative portable à la ferme utilisée pendant chaque saison de culture pour dissuader les éléphants des champs individuels, tout en leur permettant de continuer à se déplacer dans le paysage et d'accéder aux ressources dont ils ont besoin. Notre initiative utilise un seul brin de poliwire pour encercler complètement un petit champ ou un groupe de potagers (<1 km de circonférence) pour empêcher l'accès des éléphants. L'initiative fournit une méthode relativement peu coûteuse, à faible main-d'œuvre et nécessitant peu d'entretien, qui sera importante dans les zones de CHE où il est difficile d'inculquer la propriété/gestion communautaire des conflits liés à la faune. Il peut fournir une méthode de dissuasion supplémentaire à utiliser dans la gestion des CHE, en particulier dans les zones où les éléphants peuvent s'être habitués à d'autres méthodes.

PRINCIPE

Poliwire (polywire) est un mélange de brins de fil fin entrelacés avec du polyéthylène, et en raison de sa flexibilité, il n'est pas assez rigide pour former des collets fauniques ; ne créant ainsi aucun dommage collatéral à d'autres animaux sauvages.
Chaque clôture poliwire solaire-électrique se compose de poteaux encerclant un champ sur lequel un seul brin de poliwire est placé à 1,7 mètre de haut, avec des bandes de signalisation attachées entre chaque poteau pour assurer la visibilité des éléphants. Les clôtures pour dissuader les éléphants n'ont réussi que si elles encerclent complètement la propriété qui doit être protégée (Hoare 2012). L'électrification du poliwire est réalisée avec un panneau solaire, un contrôleur de charge solaire, une petite batterie scellée et une unité Energiser, qui peuvent être placés dans des bâtiments agricoles existants ou des abris de fortune adjacents aux champs. Une tension minimale de 7,0 kV est l'objectif, basé sur des études au Kenya avec l'utilisation de clôtures électrifiées pour dissuader les éléphants de piller les cultures sur le plateau de Laikipia (Graham et al. 2009). En raison de la plus grande résistivité des six brins en acier inoxydable du fil poli par rapport au fil de clôture conventionnel, il ne peut maintenir une tension de 7,0 kV que sur les fermes d'un kilomètre de circonférence ou moins. Par conséquent, ce produit poliwire est plus adapté à l'atténuation des conflits entre les éléphants humains sur les petites parcelles agricoles et son prix avantageux par rapport aux clôtures électriques conventionnelles peut le rendre adapté aux petits agriculteurs de subsistance. Cette méthode peut également être utilisée pour dissuader les hippopotames en diminuant la hauteur du poliwire.

Les références:
Graham M.D., Gichohi N., Kamau F., Aike G., Craig B., Douglas-Hamilton I. et Adams W.M. (2009) L'utilisation de clôtures électrifiées pour réduire les conflits entre les éléphants humains : une étude de cas de la réserve d'Ol Pejeta, district de Laikipia, Kenya, document de travail 1, projet Laikipia Elephant.
Hoare R (2012) Leçons tirées de 15 ans d'atténuation des conflits homme-éléphant : Considérations de gestion impliquant des questions biologiques, physiques et de gouvernance en Afrique. Pachyderme 51, 60-74.
Kahler J.S., Roloff G.J. et Gore M.L. (2013) Risques de braconnage dans la gestion communautaire des ressources naturelles. Conservation Biology 27(1), 177-186.

CONDITIONS DE SUCCÈS

Formation des agriculteurs sur la manière de gérer efficacement la technologie pour s'assurer qu'une clôture efficace de dissuasion des éléphants est maintenue. Les agriculteurs ne devraient pas compter à 100 % sur la clôture pour sauver leurs récoltes, et ils devraient continuer avec les mesures existantes.

La tension doit être au minimum de 7,0 kV à la distance la plus éloignée de l'unité Energiser, afin de dissuader les éléphants au fil du temps. Cette tension peut être mieux obtenue en i) réduisant la longueur de la clôture, ii) en gardant les piquets de terre toujours humides, iii) en réduisant la perte de tension en enlevant l'herbe/les arbres touchant le poliwire.

Le signalement sur le Poliwire doit être entretenu par l'éleveur, afin que les éléphants puissent détecter le Poliwire et l'éviter.
Si les éléphants se heurtent fréquemment au poliwire, cela leur donnera une chance d'en apprendre davantage et de trouver des moyens de le traverser. L'objectif devrait être qu'un éléphant ne le touche qu'une seule fois et ne le touche ou ne le défie plus jamais. Si les éléphants peuvent voir le poliwire, alors ils peuvent choisir de l'éviter. Tout matériau léger peut être attaché au poliwire (c'est-à-dire le balisage) pour améliorer la visibilité de tous, de jour comme de nuit, y compris l'agriculteur. La visibilité est améliorée avec des éléments de signalisation plus longs.

Encercler complètement les champs pour empêcher l'entrée des éléphants. Refuser toute ambition de faire fonctionner une clôture en ligne droite plus longue. D'après notre expérience, plutôt que de repousser les éléphants dans la direction d'où ils viennent, les éléphants marcheront simplement le long d'une clôture en ligne droite jusqu'au bout et de là entreront dans le champ.

Ne faites fonctionner l'électrificateur que la nuit si possible. Le système a une petite batterie pour réduire les coûts, il a donc besoin de temps pour se recharger pendant la journée. Le multimètre est nécessaire pour vérifier que la batterie reste chargée au-dessus de 12 volts. Le contrôleur de charge solaire empêche la batterie d'être surchargée par trop de volts provenant du panneau solaire. Cela aidera votre batterie à durer plus longtemps. Le panneau solaire produit 21 volts, mais la batterie n'a besoin que de 12 volts. La batterie ne doit être utilisée que pour la clôture de dissuasion des éléphants et non à d'autres fins.


Avantages

  • - Efficacité dissuasive : il a été démontré qu'il dissuade immédiatement les éléphants, les membres du troupeau hésitant à défier à nouveau le Poliwire
  • - Portable - facile à monter pendant quelques mois au cours de chaque saison de croissance des cultures -> cela réduit les rencontres avec les éléphants au fil du temps et donc les niveaux d'accoutumance -> réduit l'usure de l'équipement
  • - Faible coût : environ 300 $ à 400 $ USD par système
  • - Faible impact - le poliwire ne convient pas pour être utilisé comme piège à braconnage en raison de sa flexibilité ; éliminant ainsi les dommages collatéraux observés dans d'autres projets de clôture HEC

Désavantages

  • - L'utilisation de poteaux de brousse peut contribuer à la déforestation dans certaines régions
  • - Le coût de l'équipement initial et/ou des fournitures d'entretien au fil du temps peut être irréalisable pour les agriculteurs dans certaines régions
  • - L'accès aux fournisseurs peut être difficile pour les agriculteurs dans certaines régions/pays
  • - Taille de champ limitée en raison de la conductivité inférieure du poliwire par rapport au fil conventionnel
  • - Les agriculteurs peuvent utiliser des batteries à d'autres fins, laissant la clôture électrique inefficace
Icon
Icon

MISE EN PLACE,
UTILISATION ET ENTRETIEN

MISE EN PLACE

Icon
Main d’œuvre
3
Icon
Charge de travail
moins d'une journée
Icon
Formation
Basique < or = 1 mois
Icon
Durée de formation
1 heure. Une mise à jour de la formation des fermiers est cependant désirable.
Icon
Coût moyen
350
Icon
Devise coût moyen
USD $
  • AUD $
  • ALL L
  • DZD دج
  • ARS $
  • AWG ƒ
  • GBP £
  • BSD B$
  • BHD .د.ب
  • BDT Tk
  • BBD BBD
  • BYR Br
  • BZD BZ$
  • BMD BD$
  • BTN Nu.
  • BOB Bs
  • BWP P
  • BRL R$
  • BND B$
  • BGN лв
  • BIF FBu
  • CAD C$
  • CNY ¥
  • KHR KHR
  • CVE Esc
  • KYD $
  • XOF BCEAO
  • XAF BEAC
  • CLP $
  • COP $
  • KMF KMF
  • CRC ₡
  • HRK kn
  • CUP $MN
  • CZK Kč
  • DKK kr
  • DJF Fdj
  • DOP RD$
  • EUR €
  • XCD EC$
  • EGP ج.م
  • SVC ₡
  • ETB Br
  • FKP £
  • FJD FJ$
  • GMD D
  • GTQ Q
  • GNF FG
  • GYD GY$
  • GHS GHS
  • HKD HK$
  • HTG
  • HNL L
  • HUF Ft
  • IDR Rp
  • INR Rs.
  • ISK kr
  • IRR
  • IQD ع.د
  • ILS ₪
  • JPY ¥
  • JOD JOD
  • KZT KZT
  • KES KSh
  • KRW ₩
  • KWD د.ك
  • KGS KGS
  • MOP $
  • MKD MKD
  • MWK MK
  • MYR RM
  • MVR Rf
  • MRO UM
  • MUR ₨
  • MXN $
  • MDL MDL
  • MNT ₮
  • MAD د.م.
  • MMK K
  • NAD N$
  • NPR ₨
  • ANG NAƒ
  • NZD $
  • NIO C$
  • NGN ₦
  • KPW ₩
  • NOK kr
  • OMR ر.ع.
  • XPF F
  • PKR Rs.
  • PAB B
  • PGK K
  • PYG
  • PEN S/.
  • PHP ₱
  • PLN zł
  • QAR ر.ق
  • RON L
  • RUB руб
  • RWF RF
  • CHF CHF
  • WST WS$
  • STD Db
  • SAR ر.س
  • SCR SR
  • SLL Le
  • SGD S$
  • SBD SI$
  • SOS So.
  • ZAR R
  • LKR ரூ
  • SHP £
  • SDG SDG
  • SZL SZL
  • SEK kr
  • SYP SYP
  • THB ฿
  • TRY YTL
  • TWD NT$
  • TZS x
  • TOP T$
  • TTD TTD
  • TND د.ت
  • USD $
  • AED د.إ
  • UGX USh
  • UAH
  • UYU UYU
  • UZS UZS
  • VUV Vt
  • VND ₫
  • VEF VEF
  • YER YER
  • ZMK ZMK

ÉTAPES MISE EN PLACE

ÉTAPE 1 – Encercler le champ

• La circonférence du champ/de la culture doit être inférieure ou égale à un kilomètre (~15 acres) pour atteindre la tension minimale de 7,0 kV requise pour dissuader les éléphants.
• Si le champ n'est pas à moins de 5 mètres des bâtiments de la ferme, les agriculteurs doivent construire un petit abri à côté du champ pour sécuriser l'équipement à l'intérieur.
• L'agriculteur doit récolter des « poteaux de brousse » de 2,5 mètres de long (20 cm de circonférence) et les enfoncer à 0,5 mètre dans le sol autour du champ à une distance de 15 mètres. Un espacement de 15 mètres réduit le risque d'affaissement et d'étirement du fil poli. Les poteaux d'angle doivent être plus gros que les autres et enfoncés plus profondément dans le sol, car ils sont soumis à toute la tension du fil poli.
• Attachez les isolateurs à l'extérieur de chaque poteau avec la ligne de construction en plastique (n'utilisez pas de métal conducteur pour fixer les isolateurs). Sur les poteaux d'angle uniquement, les isolateurs doivent être orientés vers l'intérieur du champ. Les isolateurs doivent être à une hauteur d'environ 1,7 m au-dessus du sol (c'est-à-dire la hauteur de la tête de l'éléphant). Si la clôture est trop basse, les éléphants peuvent enjamber et si elle est trop haute, les éléphants peuvent ramper dessous.
• Placer un seul brin de Poliwire sur les isolateurs. Pour cela, commencez par le bâtiment de la ferme/abri et attachez ensemble les 2 rouleaux de fil poli à l'aide d'un nœud de base. Ensuite, étendez chaque rouleau de 500 mètres dans une direction opposée le long de la limite du champ. À l'extrémité du champ, chaque rouleau doit être attaché à un isolateur sur un poteau après avoir serré à la main afin qu'il ne s'affaisse pas. À l'extrémité du champ, les deux lignes de poliwire ne doivent pas être liées ensemble.
• Attachez des bandes de signalement au poliwire entre chaque poteau afin que la ligne poliwire soit visible de tous. Le marquage peut être n'importe quel matériau léger tel que du tissu, du plastique, du papier d'aluminium. Idéalement, le drapeau est noué entre les brins de poliwire pour le maintenir en place, mais il faut faire attention lors de cette opération afin de ne pas casser les fins brins en acier inoxydable du poliwire.
• Vérifiez que le poliwire ne touche nulle part les poteaux

ÉTAPE 2 – Installation de l'équipement

• Choisissez un emplacement pour le panneau solaire dans le bâtiment de la ferme/l'abri construit à cet effet. Idéalement, le panneau solaire doit être placé sur le toit face au nord pour optimiser l'exposition au soleil. Faites passer le câble d'alimentation du panneau dans le bâtiment/l'abri (par le toit, la fenêtre, la porte, etc.).
• Fixez le câble d'alimentation du panneau au contrôleur de charge solaire. Si le câble d'alimentation du panneau solaire a une prise à son extrémité, coupez-la. Les pinces coupantes latérales peuvent être utilisées pour dénuder les extrémités du fil avant la fixation. Le contrôleur de charge solaire doit avoir des diagrammes sur l'unité pour indiquer où le panneau solaire et la batterie doivent être fixés (voir l'exemple de photo). Utilisez le fil rouge pour le fixer à la borne positive (+) du contrôleur. Utilisez le fil noir pour le fixer à la borne négative (-) du contrôleur. Si les fils ne sont pas placés dans la bonne borne, la batterie ne se chargera pas.
• Fixez la batterie au contrôleur de charge solaire à l'aide d'un fil électrique. Dénudez les extrémités des fils avant de les fixer. Utilisez le fil rouge pour fixer la borne positive (+) de la batterie à la borne positive du contrôleur. Utilisez le fil noir pour fixer la borne négative (-) de la batterie à la borne négative du contrôleur. Pour vous assurer que le système est correctement installé, surveillez la batterie avec le multimètre pour vous assurer que la tension augmente lentement pendant la journée. L'équipement doit être surélevé du sol pour réduire l'exposition à l'humidité.
• Fixez l'électrificateur sur un mur intérieur, à proximité de la batterie.
• Enfoncez un piquet de terre dans le sol à l'extérieur du bâtiment adjacent à l'emplacement intérieur de l'électrificateur. Tout en martelant, retirez périodiquement la tige de terre pour remplir le trou d'eau ; l'application d'eau profondément dans le sol améliorera la capacité de mise à la terre des piquets de terre. Laissez 10 mm du haut des piquets de terre exposés afin de fixer le fil. De même, martelez un deuxième piquet de terre à un mètre de distance et un troisième piquet de terre à un mètre plus loin.
• Dénudez l'extrémité du fil électrique noir et torsadez-la sur le piquet de terre le plus éloigné du bâtiment. Ensuite, acheminez le fil jusqu'au piquet de terre du milieu et dénudez une section du fil pour le tordre sur ce piquet de terre. Ensuite, répétez pour le piquet de terre le plus proche du bâtiment avant d'introduire le fil dans le bâtiment (via le toit, la fenêtre, la porte, etc.). Enfin, coupez le fil noir à la longueur désirée et dénudez l'extrémité afin qu'il puisse être attaché à la borne de terre marquée sur l'électrificateur.
• Dénudez l'extrémité du fil électrique rouge et fixez-le à la borne d'alimentation marquée sur l'électrificateur. Faites sortir le fil rouge du bâtiment (par le toit, la fenêtre, la porte, etc.) jusqu'à la ligne de clôture poliwire, qui doit se trouver à moins de 5 mètres du bâtiment. (Un fil électrique supplémentaire sera nécessaire si la distance entre le terrain et le bâtiment est supérieure à celle-ci). Coupez le fil rouge à la longueur désirée et dénudez l'extrémité afin qu'il puisse être torsadé sur le poliwire.
• Fixez les pinces crocodiles de l'Energiser à la batterie. Placez le clip noir sur la batterie négative (-)
En savoir plus sur ce texte sourceVous devez indiquer le texte source pour obtenir des informations supplémentaires

EQUIPEMENTS

  • - POUR INSTALLER UNE CLÔTURE POLIWIRE DE 1000 MÈTRES POUR ENCERCLER UN CHAMP :
  • - QTÉ ARTICLE
  • - 65 'poteaux de brousse' fournis par l'agriculteur [un poteau tous les 15 mètres]
  • - 2 Poliwire - rouleaux de 500 m [=1000 mètres]
  • - 1 électrificateur – jusqu'à 3 Joules
  • - 1 sachet d'isolateurs - à clouer (environ 100)
  • - 1 testeur de tension de clôture
  • - 4 piquets cuivre ou acier - piquets de terre (env. 80cm)
  • - 1 batterie - plomb-acide scellé 12V/18ah
  • - 1 panneau solaire de 20 W
  • - 1 Régulateur de charge solaire - 10A
  • - 1 multimètre (test de la tension de la batterie)
  • - 20 mt de fil électrique - 10 mt rouge et 10 mt noir (2,5 mm)
  • - 1 Ligne constructeurs - rouleau de 100 m - pour lier les isolateurs aux poteaux
  • - 1 Marteau
  • - 1 tournevis plat (3 mm)
  • - 1 coupe-fil de 8 pouces

UTILISATION ET ENTRETIEN

Icon
Main d’œuvre
1
Icon
Charge de travail
2 heures par semaine pendant la saison ses cultures
Icon
Formation
Basique < or = 1 mois
Icon
Durée de formation
Une formation de suivi/de remise à niveau pour les agriculteurs est souhaitable pour renforcer l'importance de l'entretien
Icon
Coût moyen
50
Icon
Devise coût moyen
USD $
  • AUD $
  • ALL L
  • DZD دج
  • ARS $
  • AWG ƒ
  • GBP £
  • BSD B$
  • BHD .د.ب
  • BDT Tk
  • BBD BBD
  • BYR Br
  • BZD BZ$
  • BMD BD$
  • BTN Nu.
  • BOB Bs
  • BWP P
  • BRL R$
  • BND B$
  • BGN лв
  • BIF FBu
  • CAD C$
  • CNY ¥
  • KHR KHR
  • CVE Esc
  • KYD $
  • XOF BCEAO
  • XAF BEAC
  • CLP $
  • COP $
  • KMF KMF
  • CRC ₡
  • HRK kn
  • CUP $MN
  • CZK Kč
  • DKK kr
  • DJF Fdj
  • DOP RD$
  • EUR €
  • XCD EC$
  • EGP ج.م
  • SVC ₡
  • ETB Br
  • FKP £
  • FJD FJ$
  • GMD D
  • GTQ Q
  • GNF FG
  • GYD GY$
  • GHS GHS
  • HKD HK$
  • HTG
  • HNL L
  • HUF Ft
  • IDR Rp
  • INR Rs.
  • ISK kr
  • IRR
  • IQD ع.د
  • ILS ₪
  • JPY ¥
  • JOD JOD
  • KZT KZT
  • KES KSh
  • KRW ₩
  • KWD د.ك
  • KGS KGS
  • MOP $
  • MKD MKD
  • MWK MK
  • MYR RM
  • MVR Rf
  • MRO UM
  • MUR ₨
  • MXN $
  • MDL MDL
  • MNT ₮
  • MAD د.م.
  • MMK K
  • NAD N$
  • NPR ₨
  • ANG NAƒ
  • NZD $
  • NIO C$
  • NGN ₦
  • KPW ₩
  • NOK kr
  • OMR ر.ع.
  • XPF F
  • PKR Rs.
  • PAB B
  • PGK K
  • PYG
  • PEN S/.
  • PHP ₱
  • PLN zł
  • QAR ر.ق
  • RON L
  • RUB руб
  • RWF RF
  • CHF CHF
  • WST WS$
  • STD Db
  • SAR ر.س
  • SCR SR
  • SLL Le
  • SGD S$
  • SBD SI$
  • SOS So.
  • ZAR R
  • LKR ரூ
  • SHP £
  • SDG SDG
  • SZL SZL
  • SEK kr
  • SYP SYP
  • THB ฿
  • TRY YTL
  • TWD NT$
  • TZS x
  • TOP T$
  • TTD TTD
  • TND د.ت
  • USD $
  • AED د.إ
  • UGX USh
  • UAH
  • UYU UYU
  • UZS UZS
  • VUV Vt
  • VND ₫
  • VEF VEF
  • YER YER
  • ZMK ZMK
Icon
Période utilisation annuelle
Saison de croissance des cultures
Icon
Période utilisation quotidienne
Jour et Nuit

ÉTAPES D'UTILISATION

Surveiller la tension de la clôture et la charge de la batterie Quotidiennement
Maintenir le balisage sur la clôture pour assurer la visibilité en tout temps
Appliquer de l'eau sur les piquets de terre tous les jours
N'utilisez le système que lorsque des éléphants sont attendus (par exemple la nuit)

10 CONSEILS POUR UNE CLÔTURE ÉLECTRIQUE ANTI-ÉLÉPHANTS RÉUSSIE

1) Tension de 7,0 kV ou plus pour dissuader les éléphants
2) Bandes de plastique/balisage sur poliwire pour que les éléphants puissent voir la clôture et ne pas la casser
3) Distance Poliwire = 1 km Circonférence maximale du champ
4) Placez l'électrificateur dans la section médiane de la clôture poliwire. Tension poussée jusqu'à 500 mètres maximum dans chaque direction
5) 1,7 mètres de haut pour dissuader les éléphants
6) Attachez les isolateurs aux poteaux avec du plastique ou du nylon. N'utilisez pas de fil, car la tension peut être perdue.
7) Les piquets de terre doivent toujours être humides, pour maximiser la mise à la terre et la tension
8) Toujours enlever et stocker après récolte = durée de vie plus longue pour votre équipement
9) L'électrificateur est éteint pendant la journée pour que la batterie puisse se recharger. Le contrôleur de charge solaire empêche la surcharge de la batterie
10) Coupez l'herbe et les arbres loin de la clôture, car la tension peut être perdue

EQUIPEMENTS

  • - Testeur de tension de clôture
  • - Multimètre pour tester la tension de la batterie
  • -
  • - Poliwire de rechange pour réparer les bris
  • - Isolateurs de rechange pour remplacer les ruptures
  • -
  • - Période annuelle : il s'agit d'un système mobile qui doit être retiré après la récolte pour i) prolonger la durée de vie de l'équipement et ii) réduire la période d'exposition des éléphants à la technologie afin de réduire la possibilité pour les éléphants d'apprendre à franchir la clôture.
  • - Utilisation de la période quotidienne : ne doit être utilisé que pendant les périodes où les éléphants sont présents (par exemple, la nuit) pour donner la meilleure opportunité à la batterie de rester chargée. Si une protection 24 heures sur 24 est requise, nous recommandons un panneau solaire et une batterie plus grands pour le système.
  • -
  • - Le coût de maintenance annuel de 50 $ correspond aux économies moyennes nécessaires pour remplacer les composants au fil du temps.
Icon
Icon

Pour aller
plus loin

Icon Contact info@elephantconnection.org
Icon Liens internet
Icon Opportunités financement International Elephant Foundation

Icon Documentations
Powerpoint_Poliwire-electric-fencing-as-farm-based-elephant-deterrent.pdf TÉLÉCHARGEMENT

Cette initiative n'a pas encore de vidéo

Icon
Icon

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette initiative

Afrikaans Arabic Bengali Catalan Chinese (Traditional) Czech Dutch English Esperanto Finnish French German Greek Hindi Hungarian Indonesian Italian Kurdish (Kurmanji) Portuguese Russian Spanish Swahili