CONTEXTE
Certaines études en Afrique centrale suggèrent que les éléphants sont attirés par les rivières et que la proximité de la communauté avec celles-ci augmente le risque d'interactions négatives entre l'homme et l'éléphant.
En effet, la plupart des familles rurales d'Afrique centrale dépendent des cultures de manioc pour le repas quotidien. La consommation de manioc peut être dangereuse car la plante est toxique et nécessite un traitement de l'eau de 2 à 5 jours dans de l'eau douce pour éliminer les toxicités du tubercule, cette méthode s'appelle "rouissage" (similaire à mûrir en anglais).
Pour ce faire, les villages utilisent généralement la petite rivière à proximité, mais ces rivières sont également utilisées par les éléphants pour boire et voyager.
Le principal problème est que les villageois peuvent croiser un éléphant sur le chemin, mais aussi que les éléphants mangent des sacs de manioc mûrissant dans la rivière et peuvent avoir un impact énorme sur la sécurité alimentaire de la famille.
Un village a été fortement touché par ce problème et la dévastation des cultures. Ils ont voulu traduire leur désarroi et leur colère contre les éléphants en prévoyant des blocages et des protestations devant les bureaux du parc (qui n'est pas en charge de l'indemnisation des dommages causés par la faune, l'Etat du Congo s'en charge). Cependant, le service Human Wildlife Conflict rencontre les villages avant qu'ils ne décident de protester. Cette réunion a montré que le village souffrait de la dévastation des cultures et de la présence de la rivière des éléphants, alors le service a décidé d'appliquer une solution : le réservoir d'eau, pour au moins diminuer la pression des éléphants sur l'un des facteurs impactant le village.
DESCRIPTION
La solution appliquée est la construction d'une petite cuve de maturation dans le village, où les gens peuvent déposer leurs sacs de manioc en toute sécurité sans souffrir de la consommation des éléphants et améliorer la vie quotidienne de la communauté en diminuant l'effort et le temps pour atteindre la rivière parfois éloignée.
PRINCIPE
Le village a la chance d'avoir une pompe à eau en marche, donc avec les membres du village, nous décidons de l'emplacement du réservoir de maturation du manioc. Puis le parc l'a construit, la dimension du réservoir d'eau était assez petite car le village est petit (environ 12 familles). Ensuite, le réservoir d'eau a été connecté à la pompe à eau et la communauté a commencé à l'utiliser.
Après plus de 6 mois, nous avons mené une petite enquête sur l'utilisation du réservoir d'eau pour le mûrissement du manioc, 95% des vingt répondants utilisaient le réservoir d'eau et ont convenu qu'il était utile. La seule personne qui n'utilisait pas le réservoir d'eau a suggéré que ses ancêtres utilisaient la rivière, alors elle voulait continuer à l'utiliser aussi.
CONDITIONS DE SUCCÈS
Doivent être planifiés avec les membres du village et organisés avec eux. Assurez-vous que suffisamment d'espace est disponible pour réduire les conflits communautaires pour l'utilisation du réservoir d'eau. Assurez-vous que les croyances locales ne seront pas un obstacle à l'utilisation du réservoir d'eau.
Soyez le premier à commenter cette initiative