CONTACT

DON

Guide de prévention pour les éleveurs

Le territoire de la Guyane française est en développement agricole. Ainsi, de nombreux éleveurs sont confrontés à la prédation des jaguars et des pumas sur leur bétail sans avoir été au préalable informé des bonnes pratiques à prendre pour réduire les risques de prédation. Ce guide a ainsi été réalisé pour conseiller les éleveurs, en particulier ceux qui ne se sont pas encore installés, sur les pratiques et mesures de prévention des attaques de grands félins sur leurs animaux d’élevage.

Ce guide a été réalisé dans le cadre d’un stage d’une étudiante du principal lycée agricole de Guyane. Cette démarche de contribution des étudiants agricoles permets à la fois de les informer et les impliquer activement sur cette thématique.

10 juin 2020

Programme d’indemnisation du bétail

Dans le but de remédier à cette situation, la Corbett Foundation (TCF), une ONG de défense de la nature travaillant en Inde, a lancé le programme d’indemnisation du bétail, en 1995, afin de fournir une aide financière provisoire et sur le terrain aux villageois, dont le bétail a été tué par un tigre ou un léopard dans la zone tampon de CTR. Le WWF-Inde est partenaire de ce système d’indemnisation depuis 1997. Le programme d’indemnisation du bétail a finalement été rebaptisé «programme de secours provisoire». Les informations sur ce programme se sont étendues à tous les villages autour de la CTR et le nombre de morts de bétail a atteint près de 100%. TCF dispose d’une équipe dédiée qui intervient rapidement en cas d’assistance au bétail en fournissant une assistance immédiate et efficace, ainsi qu’un traitement médical au bétail blessé. Ce système a largement contribué à réduire l’antagonisme des locaux et à créer un climat de confiance entre les membres de la communauté locale.

Depuis que ce programme a été mis en place, les assassinats par vengeance de tigres et de léopards dans la région ont considérablement chuté, ce qui en fait l’un des programmes de conservation du tigre les plus réussis mis en œuvre par une ONG en Inde.

En raison du succès de ce programme, ce programme a été étendu à la réserve de tigres de Kanha (KTR), située parmi les chaînes de montagnes de Satpuda dans le centre de l’Inde en 2016.

3 juillet 2019
Afrikaans Arabic Bengali Catalan Chinese (Traditional) Czech Dutch Finnish French German Greek Hindi Hungarian Indonesian Italian Kurdish (Kurmanji) Portuguese Russian Spanish Swahili