Gestion holistique des terres et du bétail

 · Partagé par : Brent Stapelkamp
 · Dernières mises à jour : 22 mars 2022
Télécharger en PDF
Favorite Favorite
Arrow up

Ajouter cette initiative à mes favoris

Supprimer cette initiative de mes favoris

Icon

Description
de l'initiative

Icon
Icon

MISE EN PLACE,
UTILISATION ET ENTRETIEN

Icon
Icon

Pour aller
plus loin

Icon
Icon

Commentaires

Icon

Description
de l'initiative

Icon
Nom du leader
The Soft Foot Alliance
Icon
Type d'entité
ONG
Icon
Date de début
1 septembre 2016
Icon
Assessment initiative
Evaluation en cours
Icon
Type d'initiative
Autre gestion du bétail
Certifications
Contribution au développement
Evitement des zones à risques
Interventions communautaires
Protection du bétail la nuit
Renforcement des capacités locales
Services écosystémiques
Surveillance du propriétaire
Surveillance renforcée bénévole
Icon
Espèce animale sauvage
Herbivore
Hyène
Lion
lions, hyènes, guépards
Icon
Enjeux
Bétail
Culture agricole
Qualité de vie
Icon
Zone d'intervention
Zimbabwe

CONTEXTE

Un homme incroyable, Allan Savory, a passé la majeure partie de 50 ans à développer un cadre décisionnel appelé gestion holistique. C'est un moyen infaillible de prendre des décisions qui conviennent le mieux à votre cadre holistique sans avoir de conséquences imprévues sur toute la ligne. L'un des outils qu'il a développés dans ce cadre s'appelle "Gestion holistique des terres et du bétail".
Les systèmes biotiques terrestres du monde peuvent être visualisés sur une « échelle de fragilité », qui décrit la distribution de l'humidité tout au long de l'année. Les régions fragiles du monde ont une humidité élevée pendant une courte période de l'année suivie de périodes très sèches. Ces zones sont celles où la désertification se produit. Ces zones sont aussi généralement des prairies et toutes les principales prairies du monde dans ces zones fragiles ont évolué avec de grands troupeaux d'herbivores poussés par la poursuite de prédateurs chasseurs de meute. Qu'il s'agisse de lions et de buffles en Afrique ou de loups et de bisons dans les Grandes Plaines... les prairies ont besoin de l'action de ces deux groupes. Ainsi, en Afrique où les gens vivent au jour le jour sur ces savanes herbeuses qui se désertifient, ils partagent aussi l'espace avec des prédateurs comme les lions. Avec des proies sauvages gravement épuisées, les lions ciblent le bétail. De plus, ces paysages ne fonctionnent pas non plus comme ils ont évolué, car l'une des actions vitales ne se produit pas : de grands troupeaux de proies densément entassés avec des sabots brisant les sols et paillant le sol et des bouches mangeant l'herbe et restituant les nutriments au sol. . La gestion holistique des terres et du bétail est un moyen de gérer le bétail de manière à imiter les actions des troupeaux d'ongulés sauvages perdus depuis longtemps qui déchire le sol, fertilisent les terres et paissent les herbes. En utilisant les éleveurs de bétail comme proxy pour les lions, où les lions gardaient les herbivores comme les buffles et les gnous en mouvement constant, maintenant l'éleveur fait de même avec le bétail. La régénération des terres conduit à des paysages abondants avec des conflits réduits car il y a plus à partager maintenant, moins il y a de conflits.

DESCRIPTION

D'après mon travail de lion dans le passé, 90% des bovins tués par des lions sont tués en broutant sans berger. Quand j'étais enfant au Zimbabwe, je n'ai jamais vu un troupeau de bétail seul sans berger. Par conséquent, quelque chose a changé.
Quand on demande ce qui a changé, la réponse est que les bergers, traditionnellement de jeunes hommes, ne veulent plus garder le bétail aujourd'hui. Ils préfèrent Facebook et les chaussures fantaisie et différents emplois. Pourtant, l'élevage est vital pour la survie du bétail face aux prédateurs et la régénération des prairies. Nous avons relevé le défi de faire de l'élevage une opportunité pour une page Facebook, un travail et des chaussures de fantaisie et ainsi garder les jeunes hommes ici mais leur donner l'avenir qu'ils veulent en utilisant l'élevage comme outil. Nous employons un menuisier pour leur enseigner la menuiserie, nous les avons formés à l'utilisation d'une machine à coudre industrielle et ils cousent maintenant les bomas mobiles qu'ils utilisent pour garder le bétail en sécurité et fertiliser leurs champs. Ils rassemblent leurs troupeaux individuels de bovins dans de plus grands troupeaux collectifs et cela signifie qu'ils font des tours, donc chacun s'éloigne de l'élevage pour apprendre dans l'atelier (améliorer ses compétences et obtenir le certificat de compétences, revenus, fertilisation des champs, protéger le bétail, régénérer les prairies) et arrêter le massacre des lions.

PRINCIPE

Imiter les processus naturels pour régénérer les terres, rendre les paysages abondants et réduire les conflits. Ceci en utilisant des connaissances d'élevage traditionnelles appropriées et non des technologies coûteuses. Régénérer les cultures et renforcer les liens à la terre.

CONDITIONS DE SUCCÈS

Pleine participation et motivation de la communauté


Avantages

  • - Communauté autonome et confiante avec des terres améliorées et des pertes minimales pour les prédateurs.

Désavantages

  • - Basé sur la confiance qui prend du temps à se construire
Icon
Icon

MISE EN PLACE,
UTILISATION ET ENTRETIEN

MISE EN PLACE

Icon
Main d’œuvre
-
Icon
Charge de travail
des mois, voire une année
Icon
Formation
Moderée de 1 à 3 mois
Icon
Durée de formation
2 mois
Icon
Coût moyen
-
Icon
Devise coût moyen
-

ÉTAPES MISE EN PLACE

1. Rassembler la communauté dans son ensemble
2. Exposez-leur les principes
3. Motivez avec des visites de terrain dans des paysages où cela se passe déjà et agissez !

EQUIPEMENTS

  • - Les bomas mobiles sont en toile ou en feuilles de plastique tissées, sinon juste des gens !

UTILISATION ET ENTRETIEN

Icon
Main d’œuvre
-
Icon
Charge de travail
voir mise en place
Icon
Formation
Moderée de 1 à 3 mois
Icon
Durée de formation
2 mois
Icon
Coût moyen
-
Icon
Devise coût moyen
-
Icon
Période utilisation annuelle
Toute l'année
Icon
Période utilisation quotidienne
Jour et nuit

ÉTAPES D'UTILISATION

1. Troupeau de bovins pendant la journée (au système de pâturage prévu)
2. Protégez le bétail la nuit à l'aide de bomas mobiles

EQUIPEMENTS

  • - Mobile bomas
  • - Vuvuzelas (to scare lions)
Icon
Icon

Pour aller
plus loin

Icon Contact brent@softfootalliance.org
Icon Liens internet
Icon Opportunités financement -

Icon Documentations
-

Cette initiative n'a pas encore de vidéo

Icon
Icon

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette initiative

Afrikaans Arabic Bengali Catalan Chinese (Traditional) Czech Dutch English Esperanto Finnish French German Greek Hindi Hungarian Indonesian Italian Kurdish (Kurmanji) Portuguese Russian Spanish Swahili