CONTEXTE
Un homme incroyable, Allan Savory, a passé la majeure partie de 50 ans à développer un cadre décisionnel appelé gestion holistique. C'est un moyen infaillible de prendre des décisions qui conviennent le mieux à votre cadre holistique sans avoir de conséquences imprévues sur toute la ligne. L'un des outils qu'il a développés dans ce cadre s'appelle "Gestion holistique des terres et du bétail".
Les systèmes biotiques terrestres du monde peuvent être visualisés sur une « échelle de fragilité », qui décrit la distribution de l'humidité tout au long de l'année. Les régions fragiles du monde ont une humidité élevée pendant une courte période de l'année suivie de périodes très sèches. Ces zones sont celles où la désertification se produit. Ces zones sont aussi généralement des prairies et toutes les principales prairies du monde dans ces zones fragiles ont évolué avec de grands troupeaux d'herbivores poussés par la poursuite de prédateurs chasseurs de meute. Qu'il s'agisse de lions et de buffles en Afrique ou de loups et de bisons dans les Grandes Plaines... les prairies ont besoin de l'action de ces deux groupes. Ainsi, en Afrique où les gens vivent au jour le jour sur ces savanes herbeuses qui se désertifient, ils partagent aussi l'espace avec des prédateurs comme les lions. Avec des proies sauvages gravement épuisées, les lions ciblent le bétail. De plus, ces paysages ne fonctionnent pas non plus comme ils ont évolué, car l'une des actions vitales ne se produit pas : de grands troupeaux de proies densément entassés avec des sabots brisant les sols et paillant le sol et des bouches mangeant l'herbe et restituant les nutriments au sol. . La gestion holistique des terres et du bétail est un moyen de gérer le bétail de manière à imiter les actions des troupeaux d'ongulés sauvages perdus depuis longtemps qui déchire le sol, fertilisent les terres et paissent les herbes. En utilisant les éleveurs de bétail comme proxy pour les lions, où les lions gardaient les herbivores comme les buffles et les gnous en mouvement constant, maintenant l'éleveur fait de même avec le bétail. La régénération des terres conduit à des paysages abondants avec des conflits réduits car il y a plus à partager maintenant, moins il y a de conflits.
DESCRIPTION
D'après mon travail de lion dans le passé, 90% des bovins tués par des lions sont tués en broutant sans berger. Quand j'étais enfant au Zimbabwe, je n'ai jamais vu un troupeau de bétail seul sans berger. Par conséquent, quelque chose a changé.
Quand on demande ce qui a changé, la réponse est que les bergers, traditionnellement de jeunes hommes, ne veulent plus garder le bétail aujourd'hui. Ils préfèrent Facebook et les chaussures fantaisie et différents emplois. Pourtant, l'élevage est vital pour la survie du bétail face aux prédateurs et la régénération des prairies. Nous avons relevé le défi de faire de l'élevage une opportunité pour une page Facebook, un travail et des chaussures de fantaisie et ainsi garder les jeunes hommes ici mais leur donner l'avenir qu'ils veulent en utilisant l'élevage comme outil. Nous employons un menuisier pour leur enseigner la menuiserie, nous les avons formés à l'utilisation d'une machine à coudre industrielle et ils cousent maintenant les bomas mobiles qu'ils utilisent pour garder le bétail en sécurité et fertiliser leurs champs. Ils rassemblent leurs troupeaux individuels de bovins dans de plus grands troupeaux collectifs et cela signifie qu'ils font des tours, donc chacun s'éloigne de l'élevage pour apprendre dans l'atelier (améliorer ses compétences et obtenir le certificat de compétences, revenus, fertilisation des champs, protéger le bétail, régénérer les prairies) et arrêter le massacre des lions.
PRINCIPE
Imiter les processus naturels pour régénérer les terres, rendre les paysages abondants et réduire les conflits. Ceci en utilisant des connaissances d'élevage traditionnelles appropriées et non des technologies coûteuses. Régénérer les cultures et renforcer les liens à la terre.
CONDITIONS DE SUCCÈS
Pleine participation et motivation de la communauté
Soyez le premier à commenter cette initiative