Clôture électrique pour repousser les ours

 · Partagé par : Beatrice Frank
 · Dernières mises à jour : 22 mars 2022
Télécharger en PDF
Favorite Favorite
Arrow up

Ajouter cette initiative à mes favoris

Supprimer cette initiative de mes favoris

Icon

Description
de l'initiative

Icon
Icon

MISE EN PLACE,
UTILISATION ET ENTRETIEN

Icon
Icon

Pour aller
plus loin

Icon
Icon

Commentaires

Icon

Description
de l'initiative

Icon
Nom du leader
Carnivore for Coexistence Alliance
Icon
Type d'entité
ONG
Icon
Date de début
1 avril 2019
Icon
Assessment initiative
Non évalué
Icon
Type d'initiative
Clôtures fixes
Icon
Espèce animale sauvage
Loup
Omnivore et frugivore
Puma
- ours noir (Ursus americanus)
- puma (Puma concolor)
- loup (Canis lupus)
Icon
Enjeux
Bétail
Icon
Zone d'intervention
Canada
Metchosin, Vancouver Island, British Columbia, Canada

CONTEXTE

Au cours des 5 dernières années, 54 ours et 30 couguars ont été tués dans le district régional de la capitale (CRD), Victoria, Canada, en raison d'un conflit ; parmi ceux-ci, 14 ours et 22 couguars ont été détruits en raison de conflits agricoles. De ces 2 ours et 6 couguars ont été tués à Metchosin depuis 2011. À Metchosin, le nombre d'appels à l'agent de conservation concernant les conflits avec les carnivores a explosé depuis 2016 (de 9 à 23 appels concernant les dommages, les blessures, l'accès aux ordures et l'abattage du bétail pour les ours noirs et les couguars), en particulier en ce qui concerne les ours noirs qui chassent le bétail (d'une moyenne de 2,29 au cours des six années précédentes à 7 appels cette année depuis avril). Pour passer des conflits humains-carnivores à la coexistence, l'Alliance Carnivore for Coexistence s'est engagée à aider à installer des clôtures électriques dans les zones où les conflits ours-bétail sont élevés.

DESCRIPTION

En avril 2019, la Carnivore for Coexistence Alliance et Jeff Marley ont aidé à installer une clôture électrique sur une propriété à Metchosin, Victoria, en Colombie-Britannique, qui a subi des pertes de moutons au cours des dernières années. Pour mieux comprendre ce qui se passe lorsque nous installons une clôture électrique, nous avons mis en place des caméras pour documenter le comportement des ours en réponse à une clôture électrique. Jusqu'à présent, aucun bétail n'a été chassé par les ours grâce à la clôture électrique.

PRINCIPE

Réduire le nombre de carnivores tués en raison de la prédation du bétail et accroître la volonté des agriculteurs de coexister avec les carnivores sur un même habitat.

CONDITIONS DE SUCCÈS

Maintenir la clôture électrique en fonctionnement, couper toute la végétation autour de la clôture pour permettre à la clôture de fonctionner parfaitement, vérifier régulièrement la batterie.


Avantages

  • - Réduit efficacement la prédation du bétail, pas besoin de chiens de garde ou de déplacement du bétail à l'intérieur pendant la nuit

Désavantages

  • - Les clôtures électriques coûtent cher, demandent de l'entretien, de grandes surfaces à couvrir
Icon
Icon

MISE EN PLACE,
UTILISATION ET ENTRETIEN

MISE EN PLACE

Icon
Main d’œuvre
-
Icon
Charge de travail
-
Icon
Formation
-
Icon
Durée de formation
-
Icon
Coût moyen
-
Icon
Devise coût moyen
-

ÉTAPES MISE EN PLACE

-

EQUIPEMENTS

  • -

UTILISATION ET ENTRETIEN

Icon
Main d’œuvre
-
Icon
Charge de travail
-
Icon
Formation
-
Icon
Durée de formation
-
Icon
Coût moyen
-
Icon
Devise coût moyen
-
Icon
Période utilisation annuelle
-
Icon
Période utilisation quotidienne
-

ÉTAPES D'UTILISATION

-

EQUIPEMENTS

  • -
Icon
Icon

Pour aller
plus loin

Icon Contact coexcarnivores@gmail.com
Icon Liens internet
Icon Opportunités financement Mesure financée en partie par Agriculture et Agroalimentaire Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique par l'entremise du Fonds pour l'avenir de l'agroalimentaire. Ce programme est offert par l'Investment Agriculture Foundation of B.C.a été financée en partie par Agriculture et Agroalimentaire Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique par l'entremise du Fonds pour l'avenir de l'agroalimentaire. Ce programme est offert par l'Investment Agriculture Foundation of B.C.

Icon Documentations
-

Cette initiative n'a pas encore de vidéo

Icon
Icon

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette initiative

Afrikaans Arabic Bengali Catalan Chinese (Traditional) Czech Dutch English Esperanto Finnish French German Greek Hindi Hungarian Indonesian Italian Kurdish (Kurmanji) Portuguese Russian Spanish Swahili