CONTACT

DON

Fermes pilotes Mesures de protection non léthales

Lorsque les éleveurs doivent faire face à la prédation de Jaguar ou Puma sur leur bétail, ils ont la possibilité de devenir une “ferme pilote” et ainsi de mettre en place gratuitement une mesure non létale. Le chef de projet et l’éleveur choisissent ensemble la mesure qui semble la plus adaptée à l’exploitation. Une fiche technique est remise à l’éleveur pour lui communiquer toutes les informations nécessaires à la mise en place et au maintien de la mesure.

A ce jour, 5 mesures de protection sont disponibles : système d’effarouchement sonore, système d’effarouchement lumineux (Foxlight), clôture électrique “anti-félins”, âne, chien de protection “Kangal”.

Cette initiative permets d’offrir une alternative gratuite pour les éleveurs pour mieux protéger leur troupeau, et qui peut être plus efficace que les tirs de représailles. C’est ainsi une approche gagnant-gagnant, à la fois pour l’éleveur qui ont moins (voir plus) d’attaques, et pour les félins qui sont moins sujets aux tirs de représailles.

Des ateliers sont organisés pour présenter ces mesures et partager les expériences entre les différentes parties prenantes concernées par cette problématique, en particulier les éleveurs.

3 juin 2020

Salviamo l’Orso – Valeur ajoutée pour les apiculteurs par le don d’abeilles endémiques

L’ours brun marsicain (Ursus arctos marsicanus) et l’abeille à miel italienne (Apis mellifera ligustica) sont menacés par l’altération des écosystèmes causée par l’homme. Si l’ours est en danger critique d’extinction et au bord de l’extinction, les abeilles ne sont pas non plus en sécurité. La finalité de cette initiative est ainsi d’améliorer la biodiversité des écosystèmes tout en augmentant les sources de nourriture de l’ours brun marsican grâce à des insectes pollinisateurs tels que les abeilles mellifères italiennes qui remplaceraient les essaims non endémiques.

Un autre objectif important du projet est de réduire les conflits Homme – Ours menant à la destruction potentielle de la petite population d’ours marsicains du centre de l’Italie par le braconnage (l’abattage n’est pas une option légale). En favorisant la coopération avec les apiculteurs, ce projet vise à sensibiliser les apiculteurs à la nécessité de protéger leurs fermes et de voir l’ours comme une valeur promotionnelle ajoutée, au lieu d’un concurrent.

Le financement, assuré par l’ONG Salviamo l’Orso, sert à acheter et à donner des essaims d’abeilles indigènes, des ruches et des clôtures électriques aux apiculteurs locaux qui ont subi des dommages causés par les ours, afin de prévenir et de réduire les pertes futures causées par les ours. Le miel produit par ces ruches contribuera également à compenser la perte de production. L’apiculteur conserve 60% du miel produit grâce aux ruches données, tandis que le reste est collecté par l’ONG et vendu localement sous forme de miel respectueux des ours, afin de sensibiliser le public à ce problème et de promouvoir une production de miel durable.

Ce projet est mené par une ONG locale (Salviamo l’Orso) en collaboration avec des scientifiques, financé par des subventions de Patagonia (www.patagonia.com) et Tides (www.tides.com). Le projet a commencé en 2016 et se poursuit jusqu’à ce jour (2019).

20 septembre 2019

Barrières de protection ruches

Depuis que les ours ont recommencé à migrer en Suisse de manière sporadique, des ruches sont régulièrement attaquées. Une fiche technique explique comment protéger les abeilles contre l’attaque d’un ours.

29 août 2019

Clôture anti-loup

Dans le cadre d’un projet visant à comprendre les „Comportement des loups face aux clôtures dans l’agriculture“, une étude a été menée avec des loups détenus dans un parc animalier. Les résultats de ce projet ont été mis en scène dans un film intitulé “Clôture anti-loups pour petit bétail”. Ce film traite de la thématique de l’utilisation de clôture pour la protection des troupeaux.

29 août 2019

Clôture électrique anti-félins

Une clôture électrique avec une conception optimale peut être un moyen de dissuasion efficace pour prévenir et réduire la prédation du jaguar et du puma sur le bétail. Une conception et un entretien adéquats sont cependant essentiels pour rendre cette clôture efficace.

19 juillet 2019

PastoraLoup

Programme de soutien au pastoralisme en zones à loups de Ferus, association de conservation des grands prédateurs en France

29 juin 2019
Afrikaans Arabic Bengali Catalan Chinese (Traditional) Czech Dutch Finnish French German Greek Hindi Hungarian Indonesian Italian Kurdish (Kurmanji) Portuguese Russian Spanish Swahili