CONTEXTE
Sur le littoral de la Guyane française en Amazonie, il peut y avoir des interactions négatives Homme-Félins, en particulier entre les éleveurs et les deux plus grands félins, le Jaguar et le Puma.
D'un côté, ces 2 grands carnivores peuvent s'attaquer aux animaux d'élevage (e. bovins, petits ruminants, volailles), ce qui peut être un problème conséquent pour les agriculteurs (54% des éleveurs interrogés ont déjà subit des attaques). De l'autre, la principale mesure utilisée par les éleveurs pour limiter les attaques a été le tir de représailles, ce qui est une menace directe pour la préservation du Jaguar et Puma.
Face à cette situation, le projet COFEEL a été mis en place en 2018 par l'association HISA pour i) mieux comprendre la situation en Guyane (e.g observatoire d'attaques, enquêtes chez les éleveurs) ; ii) accompagner les éleveurs à mettre en place des moyens non léthaux pour prévenir et limiter les attaques (e.g conseils sur des pratiques d'élevage et mesures de protection) et iii) informer et sensibiliser la population locale aux enjeux et moyens de coexistence Homme-Félins (e.g interventions dans les établissements scolaires, animations dans les marchés).
Dans le cadre de ce projet, la clôture électrique "anti-félins", inventée et testée par l'ONG Panthera dans plusieurs pays d'Amérique latine, a été mis en place dans 7 fermes pilotes afin de proposer une mesure concrète et gratuite aux éleveurs motivés ayant subit des attaques récentes sur leur bétail.
DESCRIPTION
La conception de la clôture électrique présentée ici a été
testée au préalable par l'ONG Panthera pour empêcher des félins tels que le Jaguar et le Puma d’attaquer le bétail. Le
nombre de fils, leur hauteur et le voltage sont 3 paramètres
essentiels à considérer, tels que :
- 5 fils à 20cm, 40cm, 60cm, 80cm et 130cm par rapport au sol.
- 5000 Volt min.
L’installation de seulement 3 fils électriques ou encore un
voltage inférieur à 5000V rendrait cette clôture inefficace.
PRINCIPE
La clôture électrique envoie une décharge lorsque un prédateur tel que le jaguar ou le puma essaye de passer et peut ainsi dissuader le félin d’attaquer le bétail.
CONDITIONS DE SUCCÈS
- Installer cette clôture chez des éleveurs motivés : un accord de partenariat entre la structure porteuse du projet et l'éleveur est conseillé pour officialiser les engagements de chacun incluant les responsabilités de l'éleveur (mise en place et entretien clôture) ;
- Respecter la conception de la clôture électrique (nombre de fils, hauteur, voltage) ;
- Entretenir à l’intérieur et autour de la zone à protéger et s’assurer qu’aucun matériel ne touche et isole la clôture.
- Vérifier le fonctionnement de la clôture régulièrement (charge de la batterie, mise à terre, circulation effective du courant dans les fils…).
- Faire un suivi régulier pour garder le lien avec l'éleveur et s'assurer qu'il respecte ses engagements.
Soyez le premier à commenter cette initiative