DESCRIPTION
L'ours brun marsicain (Ursus arctos marsicanus) et l'abeille à miel italienne (Apis mellifera ligustica) sont menacés par l'altération des écosystèmes causée par l'homme. Si l'ours est en danger critique d'extinction et au bord de l'extinction, les abeilles ne sont pas non plus en sécurité. La finalité de cette initiative est ainsi d'améliorer la biodiversité des écosystèmes tout en augmentant les sources de nourriture de l'ours brun marsican grâce à des insectes pollinisateurs tels que les abeilles mellifères italiennes qui remplaceraient les essaims non endémiques.
Un autre objectif important du projet est de réduire les conflits Homme - Ours menant à la destruction potentielle de la petite population d'ours marsicains du centre de l'Italie par le braconnage (l'abattage n'est pas une option légale). En favorisant la coopération avec les apiculteurs, ce projet vise à sensibiliser les apiculteurs à la nécessité de protéger leurs fermes et de voir l'ours comme une valeur promotionnelle ajoutée, au lieu d'un concurrent.
Le financement, assuré par l’ONG Salviamo l’Orso, sert à acheter et à donner des essaims d’abeilles indigènes, des ruches et des clôtures électriques aux apiculteurs locaux qui ont subi des dommages causés par les ours, afin de prévenir et de réduire les pertes futures causées par les ours. Le miel produit par ces ruches contribuera également à compenser la perte de production. L'apiculteur conserve 60% du miel produit grâce aux ruches données, tandis que le reste est collecté par l'ONG et vendu localement sous forme de miel respectueux des ours, afin de sensibiliser le public à ce problème et de promouvoir une production de miel durable.
Ce projet est mené par une ONG locale (Salviamo l’Orso) en collaboration avec des scientifiques, financé par des subventions de Patagonia (www.patagonia.com) et Tides (www.tides.com). Le projet a commencé en 2016 et se poursuit jusqu'à ce jour (2019).
|
info@salviamolorso.it |
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette initiative