DESCRIPTION
Lorsque les éleveurs doivent faire face à la prédation de Jaguar ou Puma sur leur bétail, ils ont la possibilité de devenir une "ferme pilote" et ainsi de mettre en place gratuitement une mesure non létale. Le chef de projet et l'éleveur choisissent ensemble la mesure qui semble la plus adaptée à l'exploitation. Une fiche technique est remise à l'éleveur pour lui communiquer toutes les informations nécessaires à la mise en place et au maintien de la mesure.
A ce jour, 5 mesures de protection sont disponibles : système d'effarouchement sonore, système d'effarouchement lumineux (Foxlight), clôture électrique "anti-félins", âne, chien de protection "Kangal".
Cette initiative permets d'offrir une alternative gratuite pour les éleveurs pour mieux protéger leur troupeau, et qui peut être plus efficace que les tirs de représailles. C'est ainsi une approche gagnant-gagnant, à la fois pour l'éleveur qui ont moins (voir plus) d'attaques, et pour les félins qui sont moins sujets aux tirs de représailles.
Des ateliers sont organisés pour présenter ces mesures et partager les expériences entre les différentes parties prenantes concernées par cette problématique, en particulier les éleveurs.
 |
- |
 |
tommy.gaillard40@gmail.com |
Commentaires
Soyez le premier à commenter cette initiative