CONTACT

DON

CanOvis – Comprendre les interactions entre loups, chiens de protection et le troupeau

 · Partagé par : Marine Delesalle
 · Dernières mises à jour : 8 juillet 2020
Intéressé ?
(1)
Icon
Loading...
Arrow up En cliquant ici, vous montrez votre intérêt pour cette initiative. Cela augmentera les chances 1) d'obtenir plus d'informations de la part des responsables de l'initiative, au cas où elles seraient partagées par d'autres ou ont des informations limitées ; 2) participer à un forum de discussion en ligne ou assister à un webinaire sur cette initiative particulière ou des initiatives/sujets associés. Les responsables des initiatives qui suscitent le plus d'intérêt seront contactés pour fournir plus d'informations et/ou participer à un forum de discussion ou à un webinaire (exemple ici fiche complète ).

DESCRIPTION

Ce programme se donne pour objectif ultime d’améliorer la « qualité » des chiens de protection (sélection, éducation, comportement), de reconnaître les paramètres et situations qui influencent leur efficacité à la protection (pratiques pastorales, équipements, utilisation de l’espace…) et d’aider ainsi à ajuster les stratégies de prévention et optimiser les systèmes de protection dans leur ensemble.

Différentes expérimentations ont pu être menées au cours de la période 2013-2015, notamment sur le Parc national du Mercantour (Alpes-Maritimes, 06) et le site militaire et plateau de Canjuers (Var, 83). Quelques premiers résultats ont été valorisés et publiés. Plus de 161 nuits d’observations filmées par imagerie thermique ont été effectuées sur trois saisons optimales d’attaque des troupeaux. Il ressort déjà que le comportement des chiens face au loup est bien plus complexe qu’il était envisagé. En effet, s’ils démontrent de manière certaine qu’ils perturbent les attaques de loups jusqu’à les empêcher, il semblerait aussi révéler que toutes les interactions ne soient pas conflictuelles entre les deux espèces. Pour exemple, dans une même séquence d’images, un chien peut repousser un loup en situation d’attaque et être insistant puis le laisser accéder à une carcasse à proximité du parc, seulement une heure plus tard. Il s’agira une autre fois de loup mâle interagissant avec une chienne ayant ses chaleurs ou encore d’un loup subadulte en quête de jeux auprès de chiens.

Icon
Chien de protection des troupeaux
Collecte des données
Icon
Loup
Icon
Bétail
Icon
Europe
Alpes Maritimes
Icon
https://www.ipra-landry.com/nos-projets-de-recherche/projet-canovis/
Icon
contact@ipra-landry.com

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette initiative

Afrikaans Arabic Bengali Catalan Chinese (Traditional) Czech Dutch Finnish French German Greek Hindi Hungarian Indonesian Italian Kurdish (Kurmanji) Portuguese Russian Spanish Swahili