CONTACT

DON

Turbo-fladry

 · Partagé par : Tommy Gaillard
 · Dernières mises à jour : 7 juillet 2021
Intéressé ?
(2)
Icon
Loading...
Arrow up En cliquant ici, vous montrez votre intérêt pour cette initiative. Cela augmentera les chances 1) d'obtenir plus d'informations de la part des responsables de l'initiative, au cas où elles seraient partagées par d'autres ou ont des informations limitées ; 2) participer à un forum de discussion en ligne ou assister à un webinaire sur cette initiative particulière ou des initiatives/sujets associés. Les responsables des initiatives qui suscitent le plus d'intérêt seront contactés pour fournir plus d'informations et/ou participer à un forum de discussion ou à un webinaire (exemple ici fiche complète ).

DESCRIPTION

Fladry est composé d'un fil non électrifié où des bandes ou tissus en plastique sont fixés tous les cinquante centimètres. Son principe est de créer une perturbation visuelle et sonore. Lorsque le Loup s'approche, il est effrayé par les mouvements et le son des bandes, mais il peut s'habituer rapidement et se rapprocher de plus en plus pour enfin se mettre sous le fil. Un turbo-fladry est un fladry couplé à une clôture électrique.

Icon
Effarouchement Mixte
Icon
Loup
Icon
Bétail
Icon
France
Icon
https://www.loup-elevage-plaine.fr/exp%C3%A9rimentations/turbo-fladry/
Icon
-

Commentaires

  • Sur la zone Alpes en France, ne parlez plus de fladries aux bergers… il vous jetteraient des pierres me dit-on sur un site de protection des troupeaux : Par mes expériences, cet équipement pourrait trouver des solutions : informer, éduquer, améliorer, se remettre en cause, adapter. J’ai enregistré le son des fladries et à l’écoute, je le rapproche d’une personne marchent sur des graviers roulés, voir un crépitement de feu de brindilles! Par contre, la fladry n’est pas une rubalise, son altération au UV transforme les zones de pose de cet équipement en une multitude de micro plastiques, bien visibles… Copier coller dans l’urgence peut être, mais derrière la fladry, il y a un savoir faire technique et des mises en place , fixation, fils etc… conséquentes.

Afrikaans Arabic Bengali Catalan Chinese (Traditional) Czech Dutch Finnish French German Greek Hindi Hungarian Indonesian Italian Kurdish (Kurmanji) Portuguese Russian Spanish Swahili