Les habitants utilisent des chiffons qui ont servi à nettoyer les fusils et qui sont imprégnés de l’odeur de la poudre de fusil. Ces chiffons, sont disposés sur un éventail, ou bien attaché à la queue des chevaux. D’après eux, les loups font l’association entre la poudre de fusil et le tir et s’éloignent donc de ces zones.
Cette initiative n’a pas fait l’objet d’étude scientifique poussée.
19 octobre 2020Projet initié en 2011, dans les cantons de Vaud et du Valais (Suisse). Il se décompose en deux volets :
– La conception du système de détection des attaques ;
– La composition du répulsif & des phéromones d’alarme, le choix du stimulus discriminant.
Ce nouvel outil, en cours de conception, se présente sous la forme d’un collier, porté en permanence par plusieurs brebis du troupeau, capable de détecter une attaque et d’émettre un répulsif spécifique.
Une fois le dispositif positionné sur la brebis, tous les mouvements sortant de l’ordinaire sont détectés par des accéléromètres qui déclencheront si nécessaire l’émission d’un répulsif puissant, très irritant mais non létal, additionné de phéromones d’alarme synthétisées visant à renforcer la puissance du signal.
18 juin 2020La mise en place de cultures tampin à base de piment ou de clôture de piment faites à l’aide de cordes de sisal imbibées d’huile moteur mélangée à du piment moulu (Capsicum spp.), ont le pouvoir de faire fuir les éléphants. Le principe actif contenu dans le piment, la capsaïcine, a le pouvoir d’irriter l’épithélium des cellules des mammifères en provoquant une sensation de brûlure. Il a été démontré par Chang’a et al. (2016) que les clôtures de piments découragent efficacement les pillages des cultures par les éléphants à l’échelle des fermes individuelles. Au cours des neuf années d’étude, les agriculteurs autour du parc national de Mikumi en Tanzanie ont construit ces clôtures autour des cultures en cours de maturation, et aucun incident de clôture brisée par des éléphants n’a été reporté.
27 mars 2020Développer des signaux chimiques artificiels pour garder les lycaons en toute sécurité à l’intérieur des frontières des zones de conservation protégées.
19 juillet 2019Test de deux substances qui se sont avérées efficaces avec d’autres carnivores pour dissuader les pumas par l’aversion au goût conditionnée afin de réduire la prédation du bétail.
19 juillet 2019