CONTEXTE
Dans de nombreux villages africains et asiatiques, et aussi en périphérie de villes de moyenne importance, les éléphants (Loxodonta africana ; Elephas maximus) peuvent effectuer des visites préjudiciables pour les villageois. L'animal aurait le nez le plus développé qui soit (Yoshihito Niimura, Joyce Poole, 2014) et la capacité d'identifier la présence d' une nourriture alléchante jusqu'à une distance d'un kilomètre. Durant la saison sèche, alors que leur nourriture habituelle n'est plus disponible qu'en quantité limitée, voir les éléphants se nourrir dans les cultures et les villages est alors bien plus fréquent.
DESCRIPTION
En parallèle à de la diffusion d'information auprès des villageois sur les méthodes les plus appropriées d'entreposer boissons et aliments, nous avons réalisé dans le cadre de deux de nos projets en Zambie, un livret pédagogique sur la construction d'abris à grains renforcés. Ces abris permettent de stocker principalement le maïs et le riz, et limitent aussi considérablement les incursions des éléphants dans les zones habitables.
PRINCIPE
Le livret réalisé par Awey présente avec des textes simples en Chinyanja et Anglais, des illustrations pouvant permettre à des personnes illettrées d'en comprendre ls grandes lignes. Un élément dont nous avons tenu compte pour l'ensemble des livrets pédagogiques réalisés en Afrique, mais aussi en Asie. Le livret de 14 pages présente donc le matériel comme les différentes étapes nécessaires à la construction de l'abri.
CONDITIONS DE SUCCÈS
Importance d'une construction conforme avec les instructions. Un abri mal construit peut se craqueler, et permettre ainsi l'incursion de termites et/ou de
charançons.
L'ajout d'un toit est conseillé et son absence peut fragiliser l'ensemble à moyen terme et anéantir les bénéfices de la construction.
Les grains retirés de l'abri par la petite porte construite à cet effet doivent être conservés d'une manière totalement étanche dans les habitations.
Une implication des villageois est fortement recommandée.
Leur participation à la construction est un élément favorisant largement l'appropriation de l'abri. S'assurer d'une bonne compréhension de la nécessité de son entretien est également nécessaire.
Bonjour, pourriez-vous me donner plus d’explications svp quant à l’étape de fixation du couvercle ? Je ne comprends pas très bien comment fixer le toit du granary store de manière à ce que les éléphants ne puissent pas y accéder, mais que nous nous puissions l’ouvrir afin de le remplir à nouveau.
Merci d’avance pour votre réponse.