CONTEXTE
Le loup est revenu en Lorraine en 2011 dans le massif des Vosges puis l’espèce a migré jusqu’aux plaines vosgiennes et meusiennes fin 2013. En 2019, l’espèce est présente en montagne et en plaines de la Région. Une meute d’au moins 2 loups est installée sur le massif vosgien (département 88), et au moins un individu a établi son territoire sur une zone de plaines depuis 2015 au niveau de la ZPP (Zone de Présence Permanente) « Saint-Amand », à la limite des départements 54 (Meurthe-et-Moselle), 88 (Vosges) et 55 (Meuse). La Région Grand Est compte 10 départements, principalement de plaine.
L’espèce est suspectée d’être ou d’avoir été présente sur un territoire plus large que la zone de présence actuelle en plaine et d’être en phase de colonisation d’autres territoires de plaine. Seuls 3 départements n’ont pas encore été officiellement recolonisés.
Sur ce territoire de plaines et de forêts, des loups solitaires ont attaqué des troupeaux ovins à multiples reprises, tuant ou blessant plus de 1500 brebis.
Dans ce contexte de prédations, il est important d’accompagner techniquement, financièrement et moralement les éleveurs.
Dès 2014, Meuse Nature Environnement a souhaité agir sur ce sujet. Parmi ses nombreuses actions de terrain, l’association est ambassadrice depuis fin 2015 d'un projet expérimental : les haies défensives mixtes.
DESCRIPTION
L’efficacité de la haie défensive est testée comme moyen de dissuasion contre les prédations sur les troupeaux domestiques avec la même finalité qu’une clôture à plusieurs fils électriques : conduire un troupeau domestique (ovin, caprin, bovin ou équin) tout en empêchant/limitant l’intrusion des prédateurs.
PRINCIPE
Le principe de la haie défensive mixte consiste à mêler le végétal et l’artificiel pour former un maillage impénétrable et infranchissable.
Dans le cadre de ce projet, l’idée est de travailler en complément de l’existant : restant de haie, ursus (grillage), clôture avec fils barbelés, etc. pour minimiser le coût de mise en œuvre et de protection.
CONDITIONS DE SUCCÈS
Condition de succès : empêcher/diminuer les attaques sur les troupeaux domestiques.
Ce qui est analysé/suivi :
- L’efficacité de la haie sèche comme moyen de protection contre la prédation (contrôle via le piégeage photographique et le suivi évolutif de la zone d’expérimentation).
- Le rôle du tressage et du plessage pour la mise en œuvre d’une haie défensive.
- La croissance et développement des végétaux tressés/plessés.
- Les techniques liées au plessage (plesse aérienne, plessage sur un plant entier, angles des plesses) et au tressage (tresse aérienne, tresse croisée, etc.).
- Le rôle des renforts artificiels (avant, pendant et après la mise en œuvre de la haie défensive mixte ; contrôle via le piégeage photographique).
- L’efficacité des passages pour la petite faune (utilisation de buses).
Soyez le premier à commenter cette initiative