CONTACT

DON

Guide de prévention pour les éleveurs

Le territoire de la Guyane française est en développement agricole. Ainsi, de nombreux éleveurs sont confrontés à la prédation des jaguars et des pumas sur leur bétail sans avoir été au préalable informé des bonnes pratiques à prendre pour réduire les risques de prédation. Ce guide a ainsi été réalisé pour conseiller les éleveurs, en particulier ceux qui ne se sont pas encore installés, sur les pratiques et mesures de prévention des attaques de grands félins sur leurs animaux d’élevage.

Ce guide a été réalisé dans le cadre d’un stage d’une étudiante du principal lycée agricole de Guyane. Cette démarche de contribution des étudiants agricoles permets à la fois de les informer et les impliquer activement sur cette thématique.

10 juin 2020

Zébu

Zébu (Bos indicus) de race pure ou croisée avec des mélanges variés de races européennes (B. taurus). Les races européennes originales (par exemple, la race Nelore) ont conservé une réponse défensive innée plus forte aux menaces que les zébus, pour protéger un troupeau vulnérable à des attaques de prédateurs.

23 juillet 2019

Système de détection et d’alerte Faune sauvage

Un système open source à faible coût qui permet de détecter et d’alerter rapidement les personnes de la présence de grands mammifères qui peuvent entrer dans une zone vulnérable à protéger (bétail, culture, ruche…).

19 juillet 2019

Community patrol

Voluntary groups to mitigate human-wildlife conflicts. the group were established to mitigate the conflict and also to inform the government if the conflict happens in their area. if there is no conflict the group acts as government volunteer for spreading news or making conservation is important issue in the community.

19 juillet 2019

Barrière virtuelle pour bétail

Le système se compose d’un collier GPS à énergie solaire et d’une carte numérique. Lorsqu’un animal franchit la frontière de Nofence, le collier commence à émettre un bip. Cela avertit l’animal qu’un court choc électrique sera envoyé par le collier si l’animal continue de se déplacer dans la même direction. Les animaux apprennent rapidement les signaux et restent dans les limites.

19 juillet 2019

Système de capteur sans fil

Une technologie de télécommunication à laquelle une variété de capteurs peuvent être liés pour détecter la présence d’animaux et les fuites de puissance dans les clôtures électriques utilisées pour empêcher des animaux sauvages tels que les élephants d’entrer dans une zone à protéger (e.g cultures de bétail).

19 juillet 2019

Ane

L’âne peut alerter avec un bruit très fort lorsqu’un prédateur se rapproche du troupeau et peut éventuellement dissuader l’animal d’attaquer.

Cette mesure a été testé au Bélize pour protéger le bétail des jaguars et pumas. Il est aussi prévu de tester cette mesure en Guyane française.

19 juillet 2019

Frontière artificielle biologique

Développer des signaux chimiques artificiels pour garder les lycaons en toute sécurité à l’intérieur des frontières des zones de conservation protégées.

19 juillet 2019

Ferme modèle

Ferme pour montrer des bonnes pratiques agricoles et des mesures de protection pour prévenir et limiter la prédation de grands carnivores sur le bétail.

19 juillet 2019

Abri à grains renforcé

En parallèle à de la diffusion d’information auprès des villageois sur les méthodes les plus appropriées d’entreposer boissons et aliments, nous avons réalisé dans le cadre de deux de nos projets en Zambie, un livret pédagogique sur la construction d’abris à grains renforcés. Ces abris permettent de stocker principalement le maïs et le riz, et limitent aussi considérablement les incursions des éléphants dans les zones habitables.

18 juillet 2019
Afrikaans Arabic Bengali Catalan Chinese (Traditional) Czech Dutch Finnish French German Greek Hindi Hungarian Indonesian Italian Kurdish (Kurmanji) Portuguese Russian Spanish Swahili