Le Kangal ou berger d’Anatolie est une race de chien d’origine Turque. Il a été utilisé depuis des millénaires comme chien de protection pendant la transhumance de bétail. C’est une race musculaire, puissante, avec une grande tête et un corps robuste. Le mâle mesure entre 80 et 100 cm au garrot et pèse entre 70 et 90 kg. Son physique n’est pas son seul atout face aux prédateurs. En plus d’être fort et rapide (capable de faire des pointes jusqu’à 70 km/h), c’est un chien particulièrement indépendant, responsable de la garde et capables d’effectuer les tâches eux-mêmes, sans aide humaine. Il est parfaitement capable de s’adapter à plusieurs climats ; chaud comme rigoureux. Ils sont très protecteurs et attaché à leur troupeau, qu’il soit de
chèvres, de vaches ou de moutons. Il avertira en cas de danger où de la présence d’un prédateur ce qui permet au berger qui l’accompagne de pouvoir agir. Le Kangal aboie peu et surtout à bon escient. Ces caractéristiques, génétiques, morphologiques et comportementales, font de lui de lui un atout indispensable. Il a ainsi été exporté depuis la moitié du 20ième dans différentes régions du monde afin de protéger le bétail face à des grands carnivores. Il est ainsi aujourd’hui utilisé en Namibie face aux guépards, en France et aux Etats-Unis face aux ours et loups, et depuis peu en Guyane française face aux jaguars et pumas.
Je parle à de nombreux événements concernant l’élevage avec la présence des prédateurs. Je partage mes expériences et certains des outils que j’utilise dans mon ranch pour aider à réduire les risques de conflit. Je comprends bon nombre des problèmes et des craintes des éleveurs, y compris la crainte que s’ils ne tuent pas les prédateurs, les problèmes s’intensifieront.
17 décembre 2019Un système open source à faible coût qui permet de détecter et d’alerter rapidement les personnes de la présence de grands mammifères qui peuvent entrer dans une zone vulnérable à protéger (bétail, culture, ruche…).
19 juillet 2019Employé un humain, en particulier un à cheval, pour surveiller le bétail d’un éleveur pendant toute la saison de pâturage pour réduire l’attaque des loups contre le bétail.
19 juillet 2019