CONTACT

DON

Poudre de fusil

Les habitants utilisent des chiffons qui ont servi à nettoyer les fusils et qui sont imprégnés de l’odeur de la poudre de fusil. Ces chiffons, sont disposés sur un éventail, ou bien attaché à la queue des chevaux. D’après eux, les loups font l’association entre la poudre de fusil et le tir et s’éloignent donc de ces zones.

Cette initiative n’a pas fait l’objet d’étude scientifique poussée.

19 octobre 2020

Foxlight – Lumière clignotante d’effarouchement

Développées initialement pour protéger les volailles des renards, l’utilisation des lumières clignotantes a ensuite été utilisé face à différents prédateurs : au Népal pour limiter la prédation liée à la panthère des neiges, en Afrique contre les attaques de guépards ou encore en France contre le loup.

Le dispositif émet des flashs de lumière de manière aléatoire avec un changement automatique de couleurs (9 leds blanches et bleues) et se déclenche à la tombée de la nuit grâce à un détecteur de lumière intégré. La lumière est projetée à 360° et peut être vue jusqu’à 1 km.
Un ou plusieurs boîtiers sont disposés autour des troupeaux où il y a un risque d’attaque.

En France, le système a été testé en France sur plusieurs alpages :
– Dans les Alpes-de Haute-Provence et les Hautes-Alpes : 3 foxlight installés à proximité (10-25m) d’un parc de nuit de 1 700 brebis
– En Lorraine : 4 foxlight sur un terrain de 1 ha (Comm. Pers. P. Boffy, 2017),
– Dans les Vosges : 4 à 5 appareils sur 5ha,
– Dans le Var sur des troupeaux de 300 à 600 bêtes.

A installer sur un piquet, un arbre ou un fil :
– sur des surfaces clôturées, dans des endroits exposés et visibles
– en combinaison avec d’autres dispositifs
– en prévention, plutôt qu’à la suite à une attaque
– de manière périodique.

Inconvénients associés au dispositif :
– A utiliser de manière temporaire et changer régulièrement d’emplacement
– Moins adapté pour des grandes surfaces et quand la topographie est marquée
– Susceptible de déranger la faune sauvage

24 juin 2020

Information et formation des éleveurs par une éleveuse

Je parle à de nombreux événements concernant l’élevage avec la présence des prédateurs. Je partage mes expériences et certains des outils que j’utilise dans mon ranch pour aider à réduire les risques de conflit. Je comprends bon nombre des problèmes et des craintes des éleveurs, y compris la crainte que s’ils ne tuent pas les prédateurs, les problèmes s’intensifieront.

17 décembre 2019

Réseau national technique sur les chiens de protection

Pour accompagner les éleveurs et bergers et leur donner les clés pour réussir l’introduction d’un chien de protection dans leur troupeau et son utilisation au quotidien, un réseau national technique sur les chiens de protection a été mis en place.
Il a pour objectif de diffuser les savoirs et savoir-faire en matière d’utilisation de chiens de protection. La diffusion de ces connaissances passe par de la formation collective et de l’accompagnement individuel, réalisé à la demande de l’éleveur sur son exploitation.

26 octobre 2019

Clôture électrique anti-félins

Une clôture électrique avec une conception optimale peut être un moyen de dissuasion efficace pour prévenir et réduire la prédation du jaguar et du puma sur le bétail. Une conception et un entretien adéquats sont cependant essentiels pour rendre cette clôture efficace.

19 juillet 2019

Community patrol

Voluntary groups to mitigate human-wildlife conflicts. the group were established to mitigate the conflict and also to inform the government if the conflict happens in their area. if there is no conflict the group acts as government volunteer for spreading news or making conservation is important issue in the community.

19 juillet 2019

Système de capteur sans fil

Une technologie de télécommunication à laquelle une variété de capteurs peuvent être liés pour détecter la présence d’animaux et les fuites de puissance dans les clôtures électriques utilisées pour empêcher des animaux sauvages tels que les élephants d’entrer dans une zone à protéger (e.g cultures de bétail).

19 juillet 2019

Ateliers Lycée agricole

Interventions et ateliers participatifs dans un lycée agricole auprès de futurs professionnels du milieu d’élevage avec la réalisation de supports d’informations et techniques (e.g devis mesures de protection) destinés aux éleveurs pour prévenir et limiter les attaques de félins sur le bétail.

21 juin 2019
Afrikaans Arabic Bengali Catalan Chinese (Traditional) Czech Dutch Finnish French German Greek Hindi Hungarian Indonesian Italian Kurdish (Kurmanji) Portuguese Russian Spanish Swahili