CatCrafts – Artisanat avec plus value pour les populations locales qui vivent à proximité des félins

 · Partagé par : MAURO LUCHERINI
 · Dernières mises à jour : 22 mars 2022
Télécharger en PDF
Favorite Favorite
Arrow up

Ajouter cette initiative à mes favoris

Supprimer cette initiative de mes favoris

Icon

Description
de l'initiative

Icon
Icon

MISE EN PLACE,
UTILISATION ET ENTRETIEN

Icon
Icon

Pour aller
plus loin

Icon
Icon

Commentaires

Icon

Description
de l'initiative

Icon
Nom du leader
Andean Cat Alliance (AGA)
Icon
Type d'entité
ONG
Icon
Date de début
8 janvier 2017
Icon
Assessment initiative
Evaluation en cours
Icon
Type d'initiative
Autre Bénéfices non financier
Communication, information et sensibilisation
Contribution au développement
Renforcement des capacités locales
Revenu complémentaire
Transformation des conflits sociaux
Icon
Espèce animale sauvage
Puma
Icon
Enjeux
Bétail
Qualité de vie
Icon
Zone d'intervention
Argentine
Bolivie
Chili
Pérou

CONTEXTE

Le chat des Andes (Leopardus jacobita) est le félin le plus menacé des Amériques. Avec une population estimée à moins de 1 500 individus adultes, il a été classé en danger par l'UICN. Ce très petit nombre de chats est dispersé dans des populations fragmentées vivant le long des Andes, du centre de l'Argentine, en passant par la Bolivie et le Chili jusqu'au centre du Pérou, principalement dans des régions à plus de 4 000 m d'altitude. La chasse et la modification de l'habitat par les populations locales sont parmi les principales menaces à la survie des chats andins. Bien que le chat andin ne soit généralement pas considéré comme une source majeure de déprédation du bétail, les populations locales souffrent de la prédation par les pumas (Puma concolor) et les culpeos (Lycalopex culpaeus). Étant donné que les communautés locales dépendent principalement du bétail (lamas, alpagas et moutons) comme source de nourriture et de revenus économiques, leur perception des carnivores en général est largement négative et elles persécutent et tuent tout carnivore en représailles. Pour atténuer ce conflit, nous avons décidé d'augmenter la participation des populations locales à la conservation et de changer leur perception du chat andin par la mise en place d'un commerce équitable d'artisanat inspiré du chat andin.

DESCRIPTION

Notre objectif est d'adopter l'artisanat comme un outil créatif et une initiative de subsistance, permettant à l'Alliance du chat andin (Alianza Gato Andino - AGA) de soutenir la conservation de la faune - en particulier du chat andin - grâce à un engagement accru des populations locales tout en renforçant simultanément l'identité culturelle de communautés des Hautes Andes, améliorant leurs moyens de subsistance et autonomisant les femmes.

PRINCIPE

Nous offrons une formation aux artisans locaux pour améliorer la qualité de leur artisanat et développer de nouveaux produits, basés sur des pratiques traditionnelles, utilisant des matières premières naturelles provenant de leur propre bétail et incorporant l'image du chat andin. Ensuite, nous les formons et les accompagnons dans la commercialisation de ces nouveaux produits, fournissons du matériel promotionnel et travaillons en collaboration pour créer un réseau de points de vente, y compris des sites en ligne et des boutiques dans les villes et capitales des pays voisins. Parallèlement, les artisans seront exposés à des activités de sensibilisation à la conservation de la faune visant à changer les attitudes envers les carnivores et à les transformer en ambassadeurs de la conservation du chat andin au sein de leurs communautés et auprès des acheteurs de leurs produits.

CONDITIONS DE SUCCÈS

Les communautés locales doivent être prêtes à changer leurs coutumes et adopter des modèles de développement plus durables.
Un financement est nécessaire jusqu'à ce que les revenus générés par la vente d'objets artisanaux rendent le projet autosuffisant.
La formation dispensée devrait accroître les compétences des populations locales en tant qu'artisans, mais également renforcer leur capacité à gérer de petites entreprises.


Avantages

  • - En incorporant l'image du chat andin dans l'artisanat des communautés locales, nous créons un lien direct entre ce chat sauvage et un avantage économique.
  • - Les produits sont fabriqués principalement à partir de laine naturelle provenant de leur propre élevage et également à partir de laine généralement jetée, favorisant l'économie circulaire
  • - Parce que les femmes sont les gardiennes traditionnelles du savoir-faire artisanal, notre projet autonomise également les femmes.
  • - Les femmes sont la base de la famille andine, et en les encourageant à conserver, nous encourageons également l'ensemble du groupe familial.
  • - Nous créons des objets qui diffusent également l'image du chat andin et ses besoins de conservation à l'échelle mondiale.

Désavantages

  • - Dans certains cas, les artisans peuvent ne pas vouloir partager les bénéfices économiques générés par notre initiative avec le reste de leur communauté.
  • - Nous ne mesurons pas l'effet direct de notre projet sur les populations de chats andins.
  • - L'isolement de certaines communautés rend difficile le maintien d'une communication constante et fluide.
  • - Malgré une bonne participation initiale des femmes, seule la moitié du total des participants continue de s'engager activement dans le programme en raison du temps et de l'engagement de conservation qu'il nécessite.
  • - Il faut du temps pour pouvoir faire grandir le projet et inclure un grand nombre de communautés.
Icon
Icon

MISE EN PLACE,
UTILISATION ET ENTRETIEN

MISE EN PLACE

Icon
Main d’œuvre
6
Icon
Charge de travail
5-7 days is the minimum duration of training required to start producing new handicrafts for artisans with previous training
Icon
Formation
Expert > 3 mois
Icon
Durée de formation
-
Icon
Coût moyen
-
Icon
Devise coût moyen
-

ÉTAPES MISE EN PLACE

Trouvez les communautés intéressées dans l'aire de répartition du chat des Andes.
Établir un accord de coopération avec les artisans locaux et, si possible, toute la communauté.
Réaliser des ateliers de formation.
Concevoir et réaliser des produits artisanaux attractifs pour un large public.
Vendez des produits.
Surveiller le succès de la conservation du projet.

EQUIPEMENTS

  • - Matière locale (principalement laine)
  • - Matériels techniques (aiguilles, carde)

UTILISATION ET ENTRETIEN

Icon
Main d’œuvre
-
Icon
Charge de travail
-
Icon
Formation
-
Icon
Durée de formation
-
Icon
Coût moyen
-
Icon
Devise coût moyen
-
Icon
Période utilisation annuelle
-
Icon
Période utilisation quotidienne
-

ÉTAPES D'UTILISATION

-

EQUIPEMENTS

  • -
Icon
Icon

Pour aller
plus loin

Icon Contact lucherinima@yahoo.com
Icon Liens internet
Icon Opportunités financement -

Icon Documentations
-

Cette initiative n'a pas encore de vidéo

Icon
Icon

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette initiative

Afrikaans Arabic Bengali Catalan Chinese (Traditional) Czech Dutch English Esperanto Finnish French German Greek Hindi Hungarian Indonesian Italian Kurdish (Kurmanji) Portuguese Russian Spanish Swahili