CONTEXTE
Le chat des Andes (Leopardus jacobita) est le félin le plus menacé des Amériques. Avec une population estimée à moins de 1 500 individus adultes, il a été classé en danger par l'UICN. Ce très petit nombre de chats est dispersé dans des populations fragmentées vivant le long des Andes, du centre de l'Argentine, en passant par la Bolivie et le Chili jusqu'au centre du Pérou, principalement dans des régions à plus de 4 000 m d'altitude. La chasse et la modification de l'habitat par les populations locales sont parmi les principales menaces à la survie des chats andins. Bien que le chat andin ne soit généralement pas considéré comme une source majeure de déprédation du bétail, les populations locales souffrent de la prédation par les pumas (Puma concolor) et les culpeos (Lycalopex culpaeus). Étant donné que les communautés locales dépendent principalement du bétail (lamas, alpagas et moutons) comme source de nourriture et de revenus économiques, leur perception des carnivores en général est largement négative et elles persécutent et tuent tout carnivore en représailles. Pour atténuer ce conflit, nous avons décidé d'augmenter la participation des populations locales à la conservation et de changer leur perception du chat andin par la mise en place d'un commerce équitable d'artisanat inspiré du chat andin.
DESCRIPTION
Notre objectif est d'adopter l'artisanat comme un outil créatif et une initiative de subsistance, permettant à l'Alliance du chat andin (Alianza Gato Andino - AGA) de soutenir la conservation de la faune - en particulier du chat andin - grâce à un engagement accru des populations locales tout en renforçant simultanément l'identité culturelle de communautés des Hautes Andes, améliorant leurs moyens de subsistance et autonomisant les femmes.
PRINCIPE
Nous offrons une formation aux artisans locaux pour améliorer la qualité de leur artisanat et développer de nouveaux produits, basés sur des pratiques traditionnelles, utilisant des matières premières naturelles provenant de leur propre bétail et incorporant l'image du chat andin. Ensuite, nous les formons et les accompagnons dans la commercialisation de ces nouveaux produits, fournissons du matériel promotionnel et travaillons en collaboration pour créer un réseau de points de vente, y compris des sites en ligne et des boutiques dans les villes et capitales des pays voisins. Parallèlement, les artisans seront exposés à des activités de sensibilisation à la conservation de la faune visant à changer les attitudes envers les carnivores et à les transformer en ambassadeurs de la conservation du chat andin au sein de leurs communautés et auprès des acheteurs de leurs produits.
CONDITIONS DE SUCCÈS
Les communautés locales doivent être prêtes à changer leurs coutumes et adopter des modèles de développement plus durables.
Un financement est nécessaire jusqu'à ce que les revenus générés par la vente d'objets artisanaux rendent le projet autosuffisant.
La formation dispensée devrait accroître les compétences des populations locales en tant qu'artisans, mais également renforcer leur capacité à gérer de petites entreprises.
Soyez le premier à commenter cette initiative